illicado : évolution de la logistique de la vente des cartes

Direct 400 de SRD est une pépite. Il me semble difficile de trouver un progiciel avec plus de richesse fonctionnelle et de statistiques pertinentes.

Jean-Paul Hector, DSI, SYNEDIS - illicado.

SYNEDIS en bref

Créée en 2005, SYNEDIS commercialise la carte cadeau multi-enseignes illicado. La société, qui s’appuie sur une vaste expérience de la distribution, a dû notamment répondre à des exigences élevées en termes de sécurité financière et monétique et elle est devenue le premier acteur du marché des cartes cadeaux multi-enseignes.

Un service clés en main

illicado utilise la solution informatique de SRD depuis 2010, lorsqu’elle a sélectionné LOG_VAD, initialement pour la gestion logistique e-commerce (www.illicado.com). LOG_VAD, logisticien dédié à la VAD et à l’e-commerce, propose en effet un service clés en main qui intègre le système d’information et de gestion commerciale e-commerce de SRD.

L’offre combinée de SRD et de LOG_VAD permet de gérer la logistique liée à la vente des cartes illicado aux particuliers, y compris les ventes en ligne et l’approvisionnement des cartes en magasins. Le déploiement des systèmes informatiques lui a permis d’automatiser progressivement des tâches qui étaient encore réalisées manuellement et d’approfondir des compétences internes. Selon M. Hector, « Direct 400 de SRD est un outil performant, fruit de 20 ans de réflexion avec les clients, grands et petits de la VAD et de l’e-commerce. Grâce à l’outil de gestion commerciale multicanal, nous pouvons sortir les flux comptables et les étiquettes. J'étais réticent à une mise en place sur AS 400, mais vraiment peu importe, au final SRD nous a surtout fait profiter de son très grand savoir-faire et de sa connaissance du métier logistique. »

L’hébergement pour une gestion sans-souci

illicado utilise Direct 400 en mode SaaS, c’est à dire que le logiciel Direct 400 est installé sur un serveur de SRD plutôt que sur une de ses machines. L’hébergement présente des avantages multiples pour les sociétés comme illicado, leur permettant de se décharger de l’administration des systèmes informatiques pour se concentrer sur leur cœur de métier et de bénéficier des améliorations de Direct 400 (mises à jour, etc.).

M. Hector est plus que satisfait de ce service : " Le mode SaaS nous offre un accès sécurisé en temps réel pour un coût modeste par rapport au même service implémenté sur nos systèmes. Nous avons aussi réalisé des gains en temps et en pertinence dans la conception du système d’information de nos métiers B2C (ventes e-commerce et magasins). De plus, en cas de besoin, SRD peut intervenir à tout moment puisqu'ils ont accès à nos données directement. Enfin, l’expertise métier et le support de SRD nous permettent d’améliorer en permanence notre productivité."