Excedence.com : modernisation de l'architecture du site marchand

L’intégration front office « EOS »/ back office « Direct 400 » via les web services nous a permis de gagner en productivité et en agilité commerciale. Des prix et des stocks justes, des données clients et des commandes validées en temps réel, l’accessibilité immédiate des commandes dans Direct 400 pour la Relation Client et la logistique ont réduit les délais et amélioré notre qualité de
service vis-à-vis de nos clients.
Gérer le panier et les offres commerciales uniquement côté back office permet d’éviter un double développement back ET front. Le budget économisé sur l’interprétation d'un code avantage par le front peut être investi dans des fonctionnalités spécifiques au front ex : e-merchandising, fiche produit…
Enfin, la performance des web services de SRD nous a permis de réduire nos temps de chargement et d’offrir à nos internautes une navigation plus fluide.

Samuel Parein, Responsable E-commerce Excedence.com chez 3 Suisses

Excedence.com en bref

www.excedence.com est le site de déstockage du groupe 3SI. Excedence.com propose, à prix réduits, des produits de qualité issus des saisons précédentes d'enseignes comme 3 Suisses, Blanche Porte, Becquet, Quelle, Vitrine Magique. Plus de 1 000 000 de commandes ont été livrées depuis le lancement du site en juillet 2005.

Le projet de modernisation de l'architecture du site marchand

Le back office d’Excedence.com est géré par SRD depuis 2005 en mode hébergé. Le projet consistait à passer d’un mode déconnecté (batchs) à une communication temps réel entre le nouveau front office « EOS » d’Excedence.com et la solution « Direct 400 » via des web services proposés par SRD.
L’utilisation des web services est indépendante de la technologie du front office, une communication temps réel implique une architecture adaptée tant les temps de réponse pèsent sur les conditions de navigabilité et les performances commerciales d’un site marchand. Excedence.com bénéficie en effet des web services sur des fonctionnalités majeures telles que la disponibilité des produits, la gestion du panier, la gestion des comptes clients et l’historique de commandes.
Le projet a démarré en Décembre 2013 et s’est finalisé comme prévu en Mai 2014. Excedence.com profite aujourd’hui d’un front office rapide et performant, de gains de productivité liés à la connexion back/front office et offre une meilleure qualité de service à ses clients.

Quels sont les principaux avantages de cette nouvelle architecture ?

Le stock commercial disponible en temps réel sur le site marchand

Lié à son activité de déstockage, Excedence.com gère des contraintes de stock limité, de surcroit partagé. Dans son ancienne architecture, le stock était intégré une fois par jour. Grâce à l’ajout du module « Disponibilité produit » de SRD par web services, le stock est vérifié automatiquement en temps réel dès qu’un internaute ajoute un article au panier. L’impact est clair : le panier est 100% livrable ! Le module permet au marchand de maximiser ses ventes et sa rotation de stock via la disponibilité immédiate des entrées en stock. De plus si les produits mis au panier ne sont pas
commandés, Direct 400 libère le stock et il est à nouveau disponible immédiatement.

Les commandes en temps réel dans le système de gestion commerciale

Excedence.com a opté pour le module « Gestion du panier » par web services de SRD. Le panier géré dans Direct 400 est transformé en temps réel en commande dès la validation par le client. Les contrôles autrefois pratiqués après la prise de commande se font désormais pendant la prise de commande. Exit les batchs pour remonter périodiquement les commandes, elles sont disponibles en temps réel dans Direct 400. Cela permet au besoin de modifier ou d'annuler une commande avant facturation. Excedence.com gagne ainsi en instantanéité (les clients apprécient !) et traite, en amont, des anomalies qui auraient été traitées autrefois en aval de la facturation par les équipes Relation Client ou logistique.

Toute l'offre commerciale est gérée uniquement dans Direct 400 : minimisation des erreurs et gains de productivité

Auparavant, les offres commerciales devaient être saisies deux fois : dans le front office et dans le back office. Cette double saisie impliquait des risques importants d'erreur notamment sur l’interprétation du panier. Aujourd’hui, toute l’offre commerciale est saisie uniquement dans Direct 400. Le front et le back office ont un rôle bien distinct : le back office interprète les offres et calcule le panier, le front office affiche les données remontées par le back via les web services.

Tranquillité d’esprit : supervision et sécurisation des web services

SRD assure également la supervision à distance de l’accessibilité des web services permettant, à Direct 400 et au site marchand, de communiquer. Les pare-feux mis en place sur la plateforme hébergée permettent d’appliquer une politique d’accès aux ressources réseau (serveurs). L’accès à la plateforme SaaS et les échanges de données (interfaces) sont également sécurisés à travers un VPN. Les échanges entre les web services et le site marchand sont cryptés grâce à l'utilisation du protocole HTTPS. Le chiffrage des données se fait via l'utilisation du protocole SSL.
En résumé, l’architecture redondante, les compétences techniques des équipes SRD et l’engagement contractuel de disponibilité garantissent la sécurité des données et la continuité du service primordiales dans une activité de e-commerce.

Performance des temps de réponse

Les temps de réponses ont un impact prépondérant sur l’expérience de navigation du client et donc sur la performance commerciale du site. Plus une page prend de temps à charger, plus l'internaute est tenté d'aller voir ailleurs, et parfois, ne plus revenir. D'après une étude d'Akamai, 57 % des internautes abandonnent une page qui prend plus de 3 secondes à charger. Amazon a, pour sa part, observé que chaque 100 milliseconde gagnée augmentait ses revenus de 1 %. Les appels web services SRD observés sur plusieurs heures d’affilée sont inférieurs à 100 ms, ce qui permet une navigation fluide sur le site marchand Excedence.com