A
Allée de service
Dans l'entrepôt, les allées de service permettent aux caristes, préparateurs de commandes et manutentionnaires d'accéder aux emplacements de stockage et de picking.
Allée de stockage (AST)
Allée permettant dans l’entrepôt d’accéder aux emplacements de stockage.
Allotissement
Type de préparation de commandes à la référence dans lequel l'ensemble des articles d'une même référence sont prélevés puis répartis entre les différentes commandes à traiter.
Alvéole
Emplacement de stockage dans un palettier ou dans un stock picking.
Article
Objet qui se caractérise par toutes les propriétés qui peuvent le distinguer d'un autre article (par exemple : le coloris, la taille, le conditionnement, etc.). L’article est la plus petite unité de stockage qui soit.
Asile Colis
L’asilage consiste à insérer un ou plusieurs éléments dans un colis de livraison. Il peut s’agir de ses propres publicités ou de documents et d’échantillons d’autres entreprises. Les opérateurs du ecommerce et de la vente à distance proposent généralement des offres d’asilage.
Avantages Nomenclature
Les nomenclatures permettent le regroupement de références selon des critères libres. Cela permet de définir des avantages en remise, cadeaux ou autres selon des montants ou des quantités d’articles commandés liés par ces nomenclatures.
B
B to B
Business to Business - Relation ou expédition dont l'expéditeur est une entreprise et le destinataire également.
B to C
Business to Customer - Relation ou expédition dont l'expéditeur est une entreprise et le destinataire un particulier.
Bon de livraison
Document adressé par l'expéditeur au destinataire et mentionnant le poids, la nature des marchandises et les conditions de leur expédition. Contrairement à la facture, il ne fait pas état de la valeur des marchandises.
Bons d'achat
Emission de bons d’achat utilisables comme moyen de paiement.
C
Cadeau 1ère commande
Affectation d’un cadeau lié à une première commande d’un montant minimum.
Cadeau Early Bird
Affectation d’un cadeau pour les « n » premières commandes ou pour les commandes faites avant une date donnée.
Cadeau par quantité commandée
Affectation d’un cadeau lié à une quantité commandée sur une référence donnée.
Cadeaux
Remise de cadeaux (désignés par une référence associée à une offre commerciale) par paliers de montants de commande.
Cadeaux au choix
Comme précédemment avec un choix possible entre plusieurs cadeaux pour un même montant atteint.
Cadeaux cumulables
Un cadeau supplémentaire à chaque palier.
Cadeaux cumulables au choix
Comme précédemment avec possibilité de choix à chaque palier.
Cadeaux ligne
Déclenchement de l’attribution d’un cadeau en fonction du n° de ligne de commande.
Cadeaux parrainage
La première commande du filleul déclenche l’attribution d’un cadeau pour le parrain si celui-ci est client.
Catalogue
En marketing et communication Print, un catalogue est un document réunissant un ensemble de produits commercialisés. Les catalogues sur internet visent à proposer au client un maximum de choix et une gamme de produits larges, ou spécialisés. On peut faire la différence entre catalogue papier et catalogue virtuel. Les catalogues papiers perdent de plus en plus de part de marché au détriment du catalogue virtuel.
Chariot de préparation de commandes
Chariot utilisé pour le prélèvement et la préparation de commandes.
Code à barres
Code constitué d'une succession de traits et d'espaces parallèles distribués selon une configuration déterminée, permettant le traitement automatique de l'information qu'il représente.
CRM
Ensemble de techniques marketing et commerciales visant à fidéliser une clientèle, en utilisant les éléments comme les appels ou les e-mails entrants pour mieux la segmenter et s’adresser à elle de façon à la fois plus pertinente et automatique. Le CRM (ou customer relationship management ) suppose une base de données performante sur laquelle viennent se greffer plusieurs outils logiciels spécialisés.
D
E
e-logistique
Ensemble des opérations de logistique qui s'appliquent à une activité de e-commerce.
e-procurement
Module de la gestion électronique des approvisionnements dans les entreprises ou les organisations. Il fait partie de la gestion électronique des achats qui comprend, en amont, les actions de sélection de fournisseurs, en aval, le passage et le suivi des commandes.
Enseigne
La notion d’enseigne permet de réaliser des analyses « marketing » de plusieurs activités VAD (Catalogue Homme, Catalogue Femme, Site Web…) d’une même entreprise dont la base « adresses » et le stock de marchandises sont communs.
Entrepôt
Lieu de réception, stockage et de préparation de produits avant leur livraison aux clients.
F
Frais d’emballage (avantage)
Avantage en montant ou en pourcentage sur les frais d’emballage par paliers de montants de commande.
Frais de port (avantage)
Avantage en montant ou en pourcentage sur les frais de port par paliers de montants de commande.
Fulfilment
Ensemble des traitements réalisés à partir de la réception de la commande jusqu'à son expédition.
G
H
I
J
K
L
M
Multiple de ligne
Exemple : 1 article acheté, 1 article gratuit sur la ligne.
N
O
Offre commerciale cadeau
Affectation d’un cadeau lié à une offre commerciale.
Ordonnancement
Technique de gestion de la production dont le but est de permettre la réalisation des commandes selon les délais établis, au coût minimal.
P
Picking
Prélèvement des articles qui précède la préparation de commandes.
Points cadeaux
Affectation de points cadeaux (fidélisation) par paliers de montants de commande.
Q
R
Remises
Remises accordées en montant ou en pourcentage par paliers de montants de commande.
Remises à la ligne
Remises accordées en montant ou en pourcentage sur des lignes spécifiques de la commande.
Remises à la page
Remises accordées en montant ou en pourcentage sur des pages spécifiques d’un catalogue.
Robot
Un robot est un logiciel parcourant le web de liens en liens en vue d'archiver les pages rencontrées dans les bases de données des moteurs de recherche. Le fichier Robots.txt est un fichier de type texte placé à la racine d’un site Web. Le fichier Robots.txt est destiné à guider les moteurs de recherche dans la façon d’indexer un site internet. Le fichier Robots.txt permet, entre autre, d’interdire l’accès à certains dossiers d’un serveur aux robots des moteurs.
S
Segmentation
La segmentation est utilisée sur les bases de données clients et prospects. Elle permet de typer les différents segments de la base et a pour objectif de classer les individus d’une population selon plusieurs critères. Une segmentation peut être réalisée sur la typologie des clients (CSP, âge, sexe…) et doit permettre de mettre en place des segments qui ont des caractéristiques identiques. Celle-ci vise à mettre en place une stratégie de marketing direct . La segmentation permet d’envoyer des offres personnalisées aux différents segments cibles et ainsi d’augmenter le rendement d’une opération marketing, notamment sur les sites e-commerce. Le but final étant de savoir quelle catégorie de personne viser, pour mettre à leur disposition la meilleure offre.
Supply chain
Désigne l'ensemble des maillons de la logistique d'approvisionnement : achats, gestion des stocks, manutention, stockage, etc. La chaîne logistique étendue intègre l'ensemble des fournisseurs et de leurs sous-traitants.
Supply chain management
Gestion complète des flux physiques et d'information qui vise à optimiser le traitement de commande depuis sa réception jusqu'à sa livraison au destinataire final.
T
Traçabilité ou Tracking ou Tracing
Contrôle et suivi informatique d'un colis ou d'une expédition depuis l'enlèvement jusqu'à la livraison. Les transporteurs offrent ce service sur leur site Internet, mais il est également possible d'optimiser l'interface pour permettre une remontée d'informations proactive vers le destinataire.
Tranches
Affectation de points cadeaux ou de cadeaux par tranches de montants de commande. Exemple : 1 point cadeaux tous les 10 euros commandés.
U
V
VAD
On appelle VAD, ou vente à distance, toute technique qui permet au consommateur de commander un produit ou de demander la réalisation d'un service en dehors des lieux habituels de réception de la clientèle. Sont considérés comme des médias de vente à distance : Internet, le téléphone, la vidéotransmission, la voie postale et la distribution de documents imprimés tels que les catalogues de vente par correspondance (ou VPC).